Après une carrière riche en enseignement, J’ai évolué dans plusieurs environnements professionnels, dans le Tourisme, dans l’accompagnement en insertion professionnelle des jeunes en rupture avec le système éducatif, dans le marketing stratégique, et terminée dans la création d’agencement intérieur au sein de notre entreprise familiale.
Un chemin parsemé de belles rencontres qui m’a permis de prendre souvent des voies de traverse, à la découverte d’une autre compréhension de l’humain et du vivant.
Je me suis engagée dans des projets à intérêt collectif depuis toujours, et au sein de l’association Aloha, avec laquelle nous avons créé le projet du jardin collectif du village de Montperreux avec l’école.
Passionnée par la nature, le jardin, les plantes sauvages comestibles, la découverte de la Musique des Plantes m’a tout de suite fascinée et cela s’est confirmé quand j’ai vu l’intérêt des enfants et des personnes handicapées à percevoir le monde végétal comme « un être vivant ».
J’ai tout de suite trouvé fascinant comme la perception des enfants et des adultes se modifiait en écoutant la vibration de la plante qui nous devenait audible. C’est exactement le lien que je cherchais pour sensibiliser les personnes au monde vivant qui les entoure.
J’ai donc été me former au Plantarium de Gaujacq et que j’ai rencontré Frédérique et Jean Thoby, qui mènent des expériences scientifiques sur les applications de la Musique des Plantes, depuis 2012. Video explicative des travaux & recherche menées à Gaujacq.
Là, un monde nouveau s’est ouvert devant moi, avec des scientifiques de renom (Marc Henry..) qui venaient présenter leurs travaux, des applications variées, des recherches menées en milieu hospitalier, en milieu agricole, dans les soins aux cultures, aux animaux, aux personnes, sans oublier le plaisir de la musique avec des concerts de musiciens-plantes …
Le monde végétal reprend toute sa place et nous prenons conscience que tout est UN.
Après ma formation, je suis allée à la rencontre de plusieurs praticiens, agriculteurs-producteurs qui utilisent ces pratiques depuis 6 années, qui m’ont témoigné du changement radical que cela leur a apporté au niveau de leurs métiers, mais surtout de leur changement de regard sur le vivant, la vie, les relations au sein de leurs entreprises. Une nouvelle vision qui a mené leurs entreprises vers une sérénité et le succès économique.
Cela m’a convaincue de tenter l’expérience et depuis 2022, je mène une expérience avec un groupe de 5 agriculteurs du Haut-Doubs.
Des soins aux animaux, avec des résultats qui ont été très prometteurs pour cette première année, que l’on élargit depuis. Certains des agriculteurs ont investi dans les appareils pour être autonome dans les soins.
Des Soins aux cultures avec l’utilisation de l’eau informée en lieu et place de produits phytosanitaires, le BBG, Biodynamiseur Botanique de Gaujacq, mis en application avec 5 agriculteurs et 2 maraichers.
Des soins aux personnes lors de séances de musicothérapie botanique, que j’ai réalisé ponctuellement au début, faute de lieu dédié l’année dernière.
Je suis heureuse de pouvoir vous accueillir depuis Janvier à Montperreux Au centre Le « MontBienêtre », centre de soins pluridisciplinaires.