L’Enfant : parce que les maux des enfants ne sont pas toujours simples ou faciles à mettre en mots. Les enfants vivent à 100 à l’heure, ressentent et s’expriment à la même intensité. Ils sont dans l’instant présent et peuvent ainsi parfois se sentir ou se laisser déborder par ce qu’ils vivent, ressentent ou expérimentent ; et être incompris des adultes.
L’adolescent : le passage à l’adolescence peut parfois être vécu difficilement ou source d’angoisses ou de conflits. Cette période, cette étape de la vie bouscule le quotidien, le psychisme, les relations… La possibilité d’une écoute neutre, ou d’une prise de recule, permet de réfléchir aux questionnements, problématiques et aux solutions adaptées.
Je propose ici un temps et un lieu pour les écouter, les questionner et les laisser s’exprimer librement. En fonction de l’âge et des problématiques des patients, différents outils peuvent être proposés : une discussion, des jeux, du dessin, du modelage, des jeux de rôle…
L’enfant est un être en devenir, l’espace thérapeutique va l’accompagner dans son développement au sein de ses différents environnements (familiaux, scolaire…)
Rencontrer une psychologue n’est pas un signe d’échec parental, c’est un premier pas vers des solutions pour mieux comprendre votre enfant. Mon travail peut également être axé sur la prévention et l’accompagnement parental. L’objectif du soutien à la parentalité est de réinstaller un climat familial plus serein et retrouver un équilibre respectueux des besoins de chacun.
Mon approche m’amène à considérer l’individu dans sa globalité, à mobiliser ses ressources personnelles et à le prendre en compte au sein de ses différents environnements. Cela signifie tenir compte à la fois de l’individu, son milieu, son histoire, sa famille, des événements de vie, de ce que nous sommes chacun en tant qu’individu… Mon rôle est de vous apporter une écoute, une disponibilité et une compréhension, afin de vous permettre de trouver vos propres solutions.
_____________________
L’art-thérapie : un trait d’union entre l’Art & le Soin.
Il s’agit d’une approche thérapeutique, qui utilise la création artistique comme processus de compréhension de soi. On cherche une nouvelle voie pour s’exprimer et prendre soin de soi. C’est une approche vivante, sensorielle et intuitive. Elle se décline en fonction des besoins, mais aussi de la personnalité de chacun.
Aucune compétence artistique n’est requise pour éprouver le plaisir de créer !
L’art-thérapie n’a pas pour objectif de faire du beau, mais de se libérer et de permettre de s’exprimer simplement. Elle permet d’aller à la découverte de soi, mettre à jour des émotions refoulées, d’explorer de nouvelles pistes, de permettre un nouveau souffle dans une perspective thérapeutique vers un mieux-être global.
Elle peut être autant légère et amusante que profonde et introspective. Par le côté ludique de cette pratique, on donne un sens nouveau aux événements de sa vie. C’est réel un temps pour prendre soin de soi.
Ici, il ne s’agit pas d’interpréter les productions, ni de poser de diagnostic.
L’Art-thérapie permet d’exprimer ses maux, sans mot ! En tant que professionnelle, je vous accompagne dans vos expérimentations et vous propose si besoin, un soutien technique et/ou émotionnel pour traverser vos épreuves. Je peux vous accompagner à travers différentes pratiques artistiques ( peinture, pastels, écriture, journal créatif, modelage, dessin).
« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. » Edward Hopper